cinéma
"En vérité, une feuille blanche
Nous déclare par le vide
Qu’il n’est rien de si beau
Que ce qui n’existe pas.”
court-métrage
“JOUR DES CENDRES”
Mon travail de designer scénographe pour le court métrage d'époque en Martinique est une tâche passionnante et complexe, car il ne s'agit pas seulement de créer des décors, mais de donner vie à une époque et à une culture spécifique.
Ce rôle exige une recherche minutieuse et une grande attention aux détails pour recréer fidèlement l'ambiance, les décors et les accessoires de la période. la contrainte a été de jongler avec les faits historiques, tout en adaptant l’exécution aux impératifs de la production cinématographique.
Le défi est de capturer l'essence des de la colorimétrie du film en respectant la vison d’Amingo THORA, Réalisateur. Tenir compte des particularités architecturales, des traditions artisanales et des spécificités territoriales propre à la Martinique des années 70 qui a façonné une génération d’expatriés.
Chaque élément, du mobilier aux textiles, en passant par les objets du quotidien, a été soigneusement choisi, prêté ou fabriqué pour renforcer le réalisme de l'univers visuel. Tout mon plaisir a été d'harmoniser l'ensemble pour que le décor ne soit pas qu'un simple arrière-plan, mais un personnage à part entière qui participe comme l’acteur à cette immersion.










Esquisse VAVAL années 70, par Hervé BEUZE.
“Derrière eux, une marionnette géante se dresse sur une bâchée décorée de compositions florales : le Roi Vaval, au sourire carnassier et aux mains blanches. Son ventre est une réplique d’avion Air France, la porte béante. Autour de son cou est noué, comme une serviette, le drapeau de la France.”
Extrait scénario “JOUR DES CENDRES”

Le film est en cours de montage, encore un peu de patience…vidéos, et photos BIENTÔT DISPONIBLE.
Production: SOCIETE DU SENSIBLE
Réalisateur: Amingo THORA
Ass réalisatrice : Rebecca MARTHOURET
Cadreur/Photographie: Quentin CHANTREL
Scénographie: Chrissy BRUOT / Danielle QUITMAN
Ass régisseur : Flavien
Son: Gianny TAVALAY / Didier ADREA