Le Nid GABRIELLE

un cocon pour les femmes touchées par le cancer

En avril 2019, l’association Amazones Martinique inaugurait son deuxième Nid.

Celui-ci porte le prénom d’une Amazone partie trop tôt “Gabrielle”, laissant à ses enfants son foyer, qui nous a été confié pour être un lieu dédié aux femmes en rémission et parcours de soin.

Balisé par Alexandra HARNAIS Présidente d’Amazones, la mission était de créer un espace douillet et chaleureux à l’opposé des clichés de maison de soin pour les patientes et professionnelle à l’aide de dons et de bénévoles.

Aujourd'hui nous sommes peu fières de comptabiliser un Nid sur de nombreux territoires:

MARTINIQUE - GUADELOUPE - GUYANE - PARIS - REUNION - NOUVELLE CALEDONIE - TAHITI

 

Le Beau qui fait du bien

  • Loin des clichés des lieux pour les patients en parcours de soin, nous avons bien compris Alexandra HARNAIS et moi que LE BEAU SOIGNE. L’idée est de déconstruire le vocabulaire des intérieurs médicaux afin de créer des espaces, des lieux où on retrouve la chaleur d’un foyer. Du mobilier vintage, de l’art, des finitions modernes, des lumières maîtrisées. Rien est posé par hasard.

Ce que les gens disent

*

Ce que les gens disent *

« On ne voit pas le temps passer, on se sent écouté. Moi j’ai du mal à parler de ma maladie en groupe, j’ai aimé ce lieu car le confort nous met dans un cadre où on lâche prise, quand on traverse un cancer, les odeurs, la lumière peuvent être contraignantes, au Nid, tout est parfait. »

— emmanuelle.d

« J’ai été accueillie par Karine au Nid et j’ai rarement eu autant d’émotions lors d’un entretien, ce lieu ne nous ramène pas à notre unique condition de malade mais nous permet d’échanger de façon libérée de la maladie. Je ressors toujours du Nid revigorée.  »

— SANDrine.m

« Je n’aurai jamais pensé trouver un lieu aussi cosy et bien aménagé pour un accompagnement médical. J’aime ce coté maison, on y est comme si on allait chez une amie, c’est une vraie maison, un foyer. J’ai un coup de cœur particulier pour la décoration avec des meubles de chez nous »

— isabelle.p

Des mots que l’on peut lire tous les jours

…dE l’AMOUR.

Le NID, la maison des Amazones

D’autres Nids partout dans le monde…

Le projet de construire un Nid dans tous les départements français est actuellement la mission des Amazones, avec pour étendard le succès du premier crée. La Présidente d’AMAZONES Alexandra HARNAIS a pu grâce à la qualité de sa vison mener le projet à l’échelle internationale.

Rendez-vous en 2023, à Paris, à la Réunion, en Guadeloupe, en Nouvelle Calédonie, à Tahiti…

Précédent
Précédent

Scénographie de court-métrage - 2025

Suivant
Suivant

Rénovation SALLE DE BAIN VILLA ARTHIS - 2023